Livraison gratuite à partir de 99 € de commande


Algues

Les algues sont un complément nutritionnel populaire dans les aliments naturels pour chiens. Bien qu'il existe une grande variété d'algues comestibles, le varech est le plus couramment utilisé dans la nourriture pour chiens.

Les algues sont une bonne source d'une vaste gamme de minéraux, notamment le calcium, le fer, le magnésium et bien d'autres. Ils sont également riches en iode minéral rare qui est nécessaire pour une fonction thyroïdienne saine (veuillez noter que trop d'iode peut être nocif, il faut donc éviter de grandes quantités d'algues).
 

Poulet

Le Poulet est une viande maigre riche en acides aminés. Il constitue également une excellente source de vitamine B et de minéraux, tel que le zinc.

 

Protéines

Les protéines sont une partie importante de chaque cellule du corps de votre chien et sont essentielles pour une croissance et une réparation saines. La peau et les tissus musculaires contiennent tous deux de grandes quantités de protéines et constituent également le principal composant des cheveux et des ongles. Chez les chiens, les protéines sont également une source d'énergie importante.

Les protéines alimentaires peuvent prendre de nombreuses formes et proviennent de nombreuses sources. La forme la plus naturelle et la plus digestible pour les chiens est la viande et le poisson. Les chiens ont évolué pour consommer des quantités relativement élevées de viande et leur physiologie s'est adaptée pour digérer et utiliser facilement les nutriments contenus dans la viande. C'est pourquoi les nutritionnistes mettent toujours autant l'accent sur la teneur en viande d'un aliment.

Malheureusement, la viande est un ingrédient coûteux et de nombreux aliments pour chiens de qualité inférieure réduisent les coûts en remplaçant la viande par des sources de protéines moins chères comme la farine de soja , le gluten de maïs , les protéines de pomme de terre , les protéines végétales, etc. Les protéines provenant de sources autres que la viande sont plus difficiles à digérer et à utiliser pour le corps du chien et ont plus de chances de provoquer une intolérance alimentaire.

 

Graisses

Les graisses (ou huiles comme on les appelle souvent) remplissent un certain nombre de fonctions essentielles chez les chiens. La peau et les cheveux sains sont maintenus par la graisse et par gramme, la graisse fournit plus de deux fois l'énergie des protéines ou des glucides. Certaines graisses, appelées acides gras essentiels (communément appelées huiles oméga 3 et 6) ne peuvent pas être fabriquées par le chien et doivent donc provenir de la nourriture. Ces huiles sont importantes pour contrôler l'inflammation, la coagulation sanguine et le développement du cerveau et trop peu peuvent entraîner des problèmes de santé.

Certaines graisses, consommées avec modération, sont bénéfiques pour les chiens. Les suppléments d'huile nutritifs courants comprennent les huiles de poisson , l'huile d'onagre, l'huile de bourrache et l' huile de romarin

Alors que les graisses sont essentielles et que beaucoup peuvent être bénéfiques, d'autres peuvent être nocives et une trop grande quantité de graisse peut entraîner l'obésité et les nombreux problèmes de santé qui l'accompagnent souvent. De nombreux fabricants d'aliments pour chiens ajoutent de grandes quantités de graisses de faible qualité et hautement transformées (généralement appelées simplement « huiles et graisses » ou « graisses animales ») pour rendre l'aliment plus appétissant. Malheureusement, ces graisses ont tendance à contenir de grandes quantités de graisses saturées et hydrogénées qui peuvent augmenter le cholestérol sanguin et contribuer aux maladies cardiaques.

 

Fibres

Les fibres alimentaires sont très bénéfiques pour les chiens. La fibre est la partie des plantes qui ne peut pas être digérée. En conséquence, il ne fournit aucune calorie et passe à travers le système digestif pratiquement inchangé, mais en cours de route, il remplit des rôles très importants.

La fibre absorbe l'eau comme une éponge. Cela signifie que s'il y a un excès d'eau dans le côlon, par exemple pendant la diarrhée, toute fibre alimentaire l'absorbera et aidera à produire des selles fermes. Si, en revanche, il y a trop peu d'eau dans le côlon, ce qui conduit souvent à la constipation, la fibre attirera l'eau des tissus environnants et aidera à résoudre le problème. Comme vous pouvez le voir, les fibres sont importantes pour maintenir la santé intestinale et peuvent traiter efficacement la constipation et la diarrhée.

Une autre fonction importante de la fibre est en tant que pré-biotique. Cela signifie qu'il fournit un milieu et une source de nourriture pour les bactéries intestinales «amicales». Ces bactéries facilitent la digestion des aliments et aident à empêcher l'établissement d'insectes nuisibles.

Les fibres alimentaires ralentissent également la digestion des autres aliments avec lesquels elles sont consommées. Cela peut être particulièrement utile chez les chiens diabétiques, car la fibre aide à fournir une libération lente et régulière de sucre alimentaire dans la circulation sanguine. Cela peut également aider avec les programmes de perte de poids, car les aliments riches en fibres sont digérés plus lentement, ce qui permet au chien de se sentir rassasié plus longtemps tout en fournissant moins de calories.

Les fibres ne se trouvent que dans les plantes, donc pratiquement tous les grains et légumes en contiennent, tandis que les viandes n'en contiennent pas du tout.

 

luzerne

La luzerne fait partie de la famille des légumineuses, ce qui en fait une cousine du trèfle, des pois et des haricots.

Dans sa forme entière, la luzerne est largement considérée comme un - super aliment pour les humains et, en petites quantités, peut être très bénéfique pour nos chiens. C'est une bonne source naturelle de toute une gamme de nutriments, y compris beaucoup de vitamines et de minéraux - notamment le fer, le magnésium, le manganèse, les vitamines A, C, E et plusieurs vitamines B, ainsi que des fibres de bonne qualité.

Étant donné que la luzerne contient également une proportion assez élevée de protéines , elle peut également être utilisée en plus grandes quantités comme complément protéinique. Étant donné que les chiens se portent généralement beaucoup mieux avec les protéines de viande que les formes d'origine végétale, il ne faut pas privilégier cette source de protéines.

 

Thé vert

Le thé vert contient de puissants antioxydants. Il est particulièrement bon pour le système cardiovasculaire.

Il a été fabriqué à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis qui ont subi une oxydation minimale au cours du traitement.

Le thé vert est tout particulièrement reconnu pour ses nombreux avantages pour la santé.
 
 

Graines de lin

Les graines de lin contiennent de grandes quantités de fibres alimentaires et d’antioxydants naturels.

Riches en Oméga3, elles sont nécessaires pour préserver la bonne santé du chien.
 
 

Graisse de poulet

Pour survivre, tous les animaux ont besoin de graisse. Les graisses animales, comme celle du poulet et du canard, sont tout particulièrement appropriées. De plus, les canins apprécient le goût de cet ingrédient.
 
 

Saumon et truite fraîche

Les saumons proviennent de l’élevage de l’Atlantique écossais et les truites anglaises sont pêchées dans la rivière d’Avon en Angleterre.

Ils sont tous les deux d’une saveur exceptionnelle et sont aussi d’excellentes sources de protéines.

En effet, on y trouve les trois sources d’Oméga3 à savoir ALA, DHA et EPA.
 
 

Pois

Les pois utilisés dans les croquettes Essential Foods sont récoltés en Scandinavie, et sont de la variété Peas anglaise. Ils sont composés de la plupart des nutriments nécessaires pour le développement du chien.

On cite notamment les protéines, les antioxydants, les fibres, les vitamines C, K et B1. Il s’agit d’un composant de notre PACK LEGUMES.

Le pois est considéré comme un élément phare dans le cadre de la préparation des aliments pour chiens.
 
 

Patate douce

Nos patates douces sont des légumes-racines de la variété Beauregard et Jewel. Elles sont connues pour leur important apport en fibres, en vitamine A, C et B6. En plus, elles contiennent des minéraux.

Grâce à leur teneur suffisante en sucre, elles conviennent même aux chiens souffrant de diabète. Elles stabilisent le taux de sucre dans leur sang. Nous avons choisi d'utiliser de la patate douce comme amidon pour son indice glycémique bas.

Ce qui permet de limiter les pics glycémiques propices au développement des diabètes et des changements de comportements après ingestion du repas.
 
 

Poulet et canard frais

Les poulets utilisés dans les croquettes de marque Essential Foods sont de race Ross and Cobb. Ils ont été élevés au Royaume-Uni et sont d’une haute qualité.

Ils représentent la viande fraîche la plus populaire retrouvée dans les nourritures pour chiens. Ils sont délicieux et faciles à digérer. Par ailleurs, ils constituent une excellente source de protéine. 

Les canards utilisés pour la préparation des croquettes proviennent de Gressingham Duck, une ferme reconnue en Angleterre. Ils ont été élevés en liberté, à l’extérieur, ce qui assure une meilleure qualité de leur chair.

En tant que nourriture pour chiens, le canard peut être utilisé comme viande fraîche (canard frais, canard désossé, canard fraîchement préparé) mais aussi du canard séché ou du canard déshydraté.

La viande de canard est riche en minéraux, en protéine, en vitamine A et B3.
 
 
 

Glucosamine &  Chondroïtine

Un complément  à base de Glucosamine et de Chondroïtine est à utiliser pour aider la croissance d’un cartilage sain chez les jeunes chiens et chats, soulager les douleurs articulaires, accélérer le soudage osseux après une fracture ou maintenir la mobilité chez un sujet âgé.

La Glucosamine est un sucre aminé qui est naturellement présent dans les tissus conjonctifs et les cartilages, il contribue à maintenir la résistance, la souplesse et l’élasticité de ces tissus. La glucosamine ainsi produite joue un rôle crucial dans le maintien de l'intégrité du cartilage de toutes les articulations. Lorsque le processus de fabrication de la glucosamine se dérègle, les cartilages se mettent à dégénérer et l'arthrose s'installe.

Cependant dû à des blessures ou juste à l’usure normale qui est liée à l’âge, l’organisme ne peut pas naturellement en synthétiser assez pour subvenir aux besoins du corps. C’est à ce moment qu’il est recommandé de donner un bon complément à la Glucosamine à son compagnon.

La glucosamine augmente la concentration des protéoglycanes (grosses molécules de protéines) dans les cartilages et dans la membrane synoviale (produisant le fluide synovial) qui lubrifie les articulations. D’autre part la Glucosamine aide à la réparation des cartilages abimés en augmentant le dépôt de collagène ce qui améliore l’état des articulations et ralentit la dégradation des cartilages.

Qu'est-ce que la chondroïtine ?

Les cartilages forment un coussin entre les os au niveau des articulations. La Chondroïtine est un composant structurel important du cartilage auquel elle apporte l'essentiel de sa résistance à la compression.

Le sulphate de chondroïtine fait partie des protéoglycanes (grande molécule de protéine) qui donne au cartilage son élasticité. En administrant ce complément aux chiens et aux chats, vous protégez leurs articulations et leur évitez les douleurs dues à l’arthrose.

Comme la Chondroïtine n’est pas une substance uniforme et qu’elle est présente naturellement sous une multitude de formes, la composition exacte de ces compléments varie énormément. Il est donc particulièrement important d’utiliser un produit de la meilleure qualité possible et dont la composition est la plus adaptée aux chiens et aux chats.

 

D’où vient la Chondroïtine ?

Nous n’utilisons que de la Chondroïtine de source marine. Certaines inquiétudes ont été formulées à propos de la Chondroïtine de source marine qui proviendrait souvent de requins et que l’énorme demande actuelle puisse aboutir à l’extermination de cette espèce. Acheter ce genre de produit serait contraire à notre éthique et irresponsable, nous le condamnons haut et fort.

Par conséquent, la chondroïtine que nous utilisons provient de cartilages de calamars, c’est donc un sous-produit de l’industrie alimentaire qui serait sinon jeté.

Pourquoi combiner Glucosamine et Chondroïtine ?

Comme nous vous l’avons expliqué ces deux produits sont importants pour aider l’organisme à produire les éléments de base qui vont fabriquer le collagène et les protéo-glycanes dans les cartilages articulaires, ainsi que la membrane synoviale produisant le fluide synovial qui lubrifie ces articulations.

Quand ils sont combinés dans un complément pour chiens et chats, ils fonctionnent en synergie (la synergie est un type de phénomène par lequel plusieurs facteurs agissant en commun ensemble créent un effet global) ce qui implique que leur effet est bien plus efficace que s’ils étaient utilisés séparément. Il est cependant important que le ratio idéal soit respecté pour une efficacité maximale : il doit y avoir deux fois plus de glucosamine que de chondroïtine pour obtenir les meilleurs résultats.

Y a-t-il des cas où ce complément est déconseillé ?

 Voici quelques faits que vous devez connaitre :

  1. La Glucosamine est un sucre aminé, il faut donc toujours consulter votre vétérinaire avant d’en donner à un animal diabétique. `
  2. Le Sulfate de Chondroïtine ne doit pas être donné à un animal qui prend des anticoagulants car il a une structure similaire à l’héparine et la conjugaison des deux pourrait provoquer des hémorragies, consultez toujours votre vétérinaire en cas de doutes.
  3. Les allergies aux crustacés sont rares mais pas inconnues chez les chiens et les chats. Ceci dit vu que la Glucosamine est dérivée des coquilles de crustacés et que les réactions allergiques sont dues à la chair de l’animal il est probablement peu risqué d’en administrer à des animaux présentant ce genre d’allergies. Il est à noter également qu’il y a moins de réactions allergiques à l’hydrochlorure de Glucosamine qu’au sulfate de Glucosamine.

 

Thé vert

Le thé vert contient de puissants antioxydants. Il est particulièrement bon pour le système cardiovasculaire.

Il a été fabriqué à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis qui ont subi une oxydation minimale au cours du traitement.

Le thé vert est tout particulièrement reconnu pour ses nombreux avantages pour la santé.
 
 

E202

 

Le sorbate de potassium est un additif alimentaire, plus précisément un agent conservateur. Chimiquement, c'est un sel de potassium de l'acide sorbique.
 
 

e262

Il s'agit du sel de sodium de l'acide acétique (E260). Ce dernier est l'un des plus vieux conservateurs alimentaires (c'est notamment le principe actif bien connu du vinaigre). Il est naturellement présent dans de nombreux aliments et dans notre métabolisme.

e1b301

Il s'agit du sel de sodium de l'acide ascorbique (E300). Comme ce dernier, le E301 est un antioxygène

L'ascorbate de sodium à hautes doses, à l'instar de l'acide L-ascorbique, possède des propriétés préventives et curatives très intéressantes, il peut entre autres inverser le développement de l'athérosclérose, aider à la prévention des infarctus du myocarde, aider à éliminer les infections chroniques et aiguës. Il est considéré comme un agent anti-cancer